Revue systématique : l’interférence cognitivo-posturale dans la sclérose en plaques - 27/03/19
Résumé |
Introduction |
Les patients sclérose en plaques (SEP) présentent des troubles cognitifs et de l’équilibre. Le contrôle postural nécessite des ressources cognitives, cette interaction s’étudie par l’interférence cognitivo-posturale réalisée en double tâche.
Objectifs |
L’objectif était de réaliser une revue systématique sur l’interférence cognitivo-posturale dans la SEP, de rapporter quelles taches nous semblaient les plus adaptées et quelles informations devaient figurer dans les publications.
Patients et méthodes |
Les critères PRISMA furent utilisés pour guider la revue de la littérature, en octobre 2018. Au total, 42 publications furent trouvées, puis après rejet des doublons et des articles non adaptés, 14 publications furent retenues. Le coût de la double tâche fut calculé pour chaque étude et représenté sur un diagramme conceptuel pour classer les patterns d’interférence. Les différents critères d’inclusion, la méthodologie des études et les consignes de priorisation furent étudiées.
Résultats |
Les études étaient souvent transversales. Une était sur le syndrome cliniquement isolé et une sur le syndrome radiologiquement isolé. Le balancement du centre de pression était toujours étudié. Les tâches cognitives étaient exécutives, en majorité le test de Stroop. Les résultats cognitifs étaient indisponibles pour 11 études. Une interférence cognitive et posturale était démontrée pour 3 études, posturale pour 8 et une facilitation posturale pour 3. Sept études donnaient une consigne de priorisation.
Discussion |
Les résultats étaient hétérogènes ainsi que la méthodologie, mais globalement les patients SEP, même à un stade très précoce, présentent une interférence cognitivo-posturale en double tâche possiblement causée par une limitation des ressources par la déconnexion des réseaux neuronaux. Les résultats des tests en simple tâche doivent figurer dans la publication et une consigne de priorisation claire doit être explicite.
Conclusion |
La plupart des études montrent une interférence posturale en double tâche, mise en évidence même dans les stades précoces de la maladie ou dans le syndrome radiologiquement isolé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coût de la double tâche, Interférence cognitivo-posturale, Sclérose en plaques
Plan
Vol 175 - N° S1
P. S79 - avril 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?